À propos de la recharge intelligente (Smart Charging)

Qu’est-ce que la recharge intelligente (Smart Charging) ?

Si vous disposez de plusieurs chargeurs et/ou systèmes de recharge, la puissance dont vous avez besoin peut être considérable. Pour maintenir cette dernière dans les limites, vous pouvez utiliser la recharge intelligente de Blink. Pour résumer, nous veillons à ce que vous utilisiez de façon optimale une capacité totale limitée pour charger vos véhicules électriques, sans jamais dépasser cette capacité totale (ce qui aurait toujours des conséquences désagréables).

Qu’est-ce que l’équilibrage de recharge (Load Balancing) ?

La répartition de recharge est la forme la plus simple de la recharge intelligente. Si vous avez plusieurs points de recharge, nous pouvons utiliser l’équilibrage de recharge afin de s’assurer que la puissance disponible est uniformément répartie entre les chargeurs en cours d’utilisation. Pour vous donner un exemple simple : supposons que vous ayez 22 kW de puissance disponible et deux points de recharge installés. Si une voiture est en train de recharger, elle disposera de la totalité des 22 kW. Si une deuxième voiture est ajoutée, le système d’équilibrage de recharge repassera à 11 kW par chargeur.

Qu’est-ce qu’un contrôleur de réseau de recharge (Charge Network Controller) (CNC) ?

Si plusieurs chargeurs sont présents sur le site, il est possible de faire communiquer tous les chargeurs avec la plateforme de Blink via un modem, et de les contrôler à distance. Le premier chargeur est donc un chargeur entièrement communicant (intelligent), les autres (chargeurs moins onéreux sans modem) y sont connectés. Cela vous permet d’économiser les coûts d’abonnement « data » mensuel et tous les chargeurs peuvent être gérés et configurés de manière centralisée. Nous appelons le premier chargeur un contrôleur de réseau de recharge (Charge Network Controller). Il est non seulement capable de rationaliser toutes les communications, mais il dispose également de possibilités avancées de recharge intelligente (Smart Charging) grâce auxquelles tous les chargeurs (tant ceux sur le chargeur intelligent (Smart Charger) que ceux des autres chargeurs) peuvent être contrôlés de manière intelligente.

Qu’est-ce que l’équilibrage de recharge dynamique (Dynamic Load Balancing) (DLB) ?

Si la puissance disponible pour vos points de recharge dépend fortement de l’autre consommation (à la maison ou au travail), l’équilibrage de recharge dynamique (Dynamic Load Balancing) offre une solution parfaite. En surveillant constamment cette autre consommation, la puissance totale des points de recharge est ajustée en permanence afin que la puissance maximale de votre emplacement ne soit jamais dépassée !